C'est avec un peu de surprise que je découvre aprés mon retour que vous avez déjà sauté dessus pendant que j'étais en vacances dans le Sud!
Rere, bravo! Tu as très bien traduit l'essentiel et resumé les infos principales.
Alors pour le logement, comme j'avais déjá precisé à Fab avant mon départ en vacances, les "gîtes" tels que vous les connaissez en France ne sont pas légion en Allemagne car ce principe est relativement inconnu, notamment parce qu'il est assez rare d'avoir des fermes abandonnées et reconverties en chalets de vacances partout et très près des villes même moyennes. Le division entre les zones rurales (fermes) et villes (urbaines, même si petites et moyennes) est bien plus nette dans beaucoup de régions de l'Allemagne, donc ceci explique cela.
Por rajouter encore quelques détails:
- Si les formulaires d'inscription ne seront pas dispo avant le 1er semptembre, c'est parce que le gérant du camping envisage changer son traiteur "général" responsable de tout ce qui concerne les repas, bar etc. courant août, et ceci aura bien sûr des repercussions sur les modalités, tarifs, prestations etc. Donc le club allemand ne peut pas encore donner des infos fermes à ce propos.
- La liste des campings, hotels, pensions, logements particuliers à louer (nombreux dans la région) sera disponible au même moment que le formulaire d'inscription. Ne paniquez pas encore donc...

- Pour le programme-cadre, il y aura notamment une balade en ancienne d'environ 45 kms (y compris une visite-dégustation dans une brasserie! Hé, Bird, ca change un peu par rapport au Rata!

) dans la région le vendredi, ainsi qu'une excursion sur un bateau style "bateau de Mississippi" le samedi.
De plus, on proposera aux participants des infos, cartes, conseils d'itineraires pour des excursions que chacun peut faire à titre individuel (non guidé) et à son gré dans la région pour découvrir certains endroits d'intérêt (comme l'ancienne ville romaine de Xanten avec son musée romain, etc. etc.).
- Et puis tout le programme habituel d'un ISM, y compris la bourse d'échanges (pas seulement avec des professionnels sinon aussi pour les vide-garage particuliers).
Par ailleurs, à propos de la distance, pour moi aussi ca fera la bagatelle de 900 kms aller et retour, alors voilà une des raisons pourquoi je ne suis ni impliqué directement dans l'organisation ni connais-je personnellement le terrain du camping. Je peux donc faire l'intermédiaire seulement ...

Et pour rassurer certains, la région est bien plate. Donc même les petites mécaniques et utilitaires bridés ne vont pas trop peiner lors des excursions ...
Bref, en tout cas l'ISM 2012 aura bien lieu et les mauvaises langues qui semblent avoir insinué à La Ferté qu'il y ait un doute sur le déroulement du rassemblement ont 100% tort.
Voilà pour l'instant. Au fur et à mesure je vais essayer de rajouter encore quelques autres infos que l'organisateur m'a déjà communiqué mais iol faut encore clarifier certains détails. Et vu le nombre de détails à prendre en compte et à transmettre, c'est loin d'evident pour l'instant.
a+
Stephan